1 COMMUNIQUER
2 RELIER
Nous voilà plongé au fin fond de la campagne Alsacienne pour un nouveau projet, celui de la BDBR ( Bibliothèque Départementale du Bas Rhin).
Notre groupe de travail se focalise sur la petite bibliothèque de Mittelhausen, faisant partie de la communauté de commune des 4 bans et qui a du mal à maintenir son public de lecteurs. Les objectifs de ce projet sont multiples: comprendre l'environnement dans lequel s'inscrit l'espace, mais également penser et mettre au point des solutions qui pourraient répondre aux problèmes rencontrés par la bibliothèque.
Après nos premiers contacts avec le point lecture de Mittelhausen et certains usagers, nous nous sommes rendus compte qu’il manquait réellement de communication et d’identité dans le lieu même. Nous avons décidé de nous concentrer dans un premier temps sur cette problématique qui pour nous était la plus rapide à mettre en oeuvre. Nous avons ré-envisagé le logotype de la bibliothèque pour lui apporter une identité visuelle plus impactante, mais également proposé une nouvelle campagne de communication composée d'affiches ( qui informent la présence d'une bibliothèque à Mittelhausen), de cartes postales distribuées aux commerces des 4 bans et pouvant être animées par réalités augmenté pour donner envie aux gens de venir à la bibliothèque mais aussi de Totes-bags reprenant les visuels proposés sur les affiches et les cartes postales.
L'ensemble des éléments proposés dans ce projet reprennent les codes du design scandinave, un mouvement apparu à la moitié du 20eme siècle et remis aujourd'hui au gout du jour. La bibliothèque de Mittelhausen présente une architecture relativement récente dans un village ancien, ce qui met en avant la présence d'une double temporalité que l'on retrouve dans le design scandinave ( par sa réinsertion dans nos objets du quotidien).
Voici la petite table de lecture, inspirée d'une table de chevet dans laquelle sont placés des extraits d'histoires. L'idée est de proposer un parcours de lecture qui permet de relier les différentes bibliothèques de la commune et de plonger les visiteurs dans des univers particuliers.
3 REPENSER
En dernier lieu, il était nécessaire de repenser l'espace de la bibliothèque qui allait se voir agrandir dans les prochaines années. Nous avons proposé un espace en adéquation avec le style que nous avions proposé depuis le début du projet, à la fois chaleureux et permettant une organisation simple des ouvrages. Nous avons également conçu un objet permettant de réaliser facilement des affiches de communication sur les événement à venir à la bibliothèque, qu'il faut composer puis photocopier.