GÉOMÉTRIE
SOUFFLÉE
GÉOMÉTRIE
SOUFFLÉE
TANGRAM
TANGRAM
IMMERSION
AU VAISSEAU
IMMERSION
AU VAISSEAU
IMMERSION
AU VAISSEAU
GÉOMÉTRIE VARIABLE
DU DESIGN
AU VAISSEAU
Lors de mes visites au Vaisseau, j’ai pu rencontrer différents acteurs, animateurs, membres de la direction mais aussi Alain Froelicher, un designer récemment embauché pour travailler sur les supports d’exposition en prenant en compte les intuitions et les connaissances des animateurs, ainsi que les besoins des visiteurs. Dans son cas, son travail est motivé par son envie de proposer des outils aux enfants, afin qu’ils puissent s’approprier le monde de demain qui selon ses dires sera « plus le leur que le nôtre ». Le métier de designer est cependant difficile à définir dans le centre de médiation scientifique, et Alain souhaite avant toutes choses que les différents services travaillent davantage ensemble pour proposer des dispositifs complets. Une force dont nous connaissons nous-mêmes l’importance dans notre formation à L’IN SITULAB puisque nous avons eu l’occasion de travailler en groupes pluridisciplinaires lors de notre première année d’étude. Cette méthode de travail nous a permis d’exploiter les compétences et les forces de chacun, tout en mettant l’usager au centre de nos processus de recherches. Bien que son travail de designer se définisse progressivement, Alain a décidé de proposer une activité encore aujourd’hui en développement dans le cadre de la «Mini Maker Faire» de Strasbourg, qu’il souhaiterait par la suite intégrer au vaisseau. Intitulé « les ateliers roues libres », il s’agit d’un dispositif de mécaniques permettant de générer des dessins, des images animées mais aussi des partitions musicales à partir des tracés.
L’ensemble est pensé pour proposer l’expérience d’un outil mécanique dont le fonctionnement est rapidement compréhensible et appréhendable par petits et grands. Majoritairement fabriqué en bois, il est mis en forme par découpe laser et les engrenages sont reliés par des élastiques. Bien que la mise en œuvre soit rapide, les éléments ont été imaginés pour renvoyer une image particulièrement séduisante, qui donne envie de s’approprier le système, de découvrir les différentes possibilités qu’offrent les engrenages et leurs agencements.
Le 18 décembre 2018, j'ai eu l'occasion de mener un entretien avec Alain Froelicher, un ancien élève de l’Insitu Lab aujourd’hui engagé en temps que designer au sein du Vaisseau afin de créer des supports d’animations pour les animateurs. L'enjeu du travail d'Alain est de mêler son savoir-faire aux connaissances pédagogiques des animateurs présents et des aptitudes techniques des techniciens. Voici un compte rendu qui relate les différentes informations que j'ai pues avoir concernant le travail d'Alain et ses principales préoccupations professionnelles.