top of page

FOOTBALL-TENNIS

INTENTIONS:

Proposer une expérience mathématiques au collège à travers le prisme du sport et la création d'un terrain de football-tennis

CONTEXTE:
Test d’objets-outils au Collège Érasme le 28 février 2019 de 9h55 à 10h10. Dans le cadre de cette nouvelle expérimentation au collège Érasme en lien avec mon stage à Horizome, j’ai réalisé une activité de construction mathématique par le biais du tracé d’un terrain de football-tennis. J’ai engagé la construction d’un ensemble d’outils géométriques grandes tailles (mètre, compas et équerre) pour permettre aux élèves de réaliser le tracé et de les faire appréhender des outils qu’ils connaissent d’une autre manière, à une échelle plus grande et surtout dans l’optique d'utilisation concrète des mathématiques. Ce choix d’expérimentation est associé aux projet de réaménagement de la cour de récréation du collège géré par le collectif Horizome. La thématique du sport est interrogée par le collectif et je trouvais donc judicieux de lier mon projet directement avec celle-ci.


 

DSC_1717.JPG
DSC_1712-1.JPG

La sonnerie retentit et les premiers élèves sortent des salles de classes pour se rendre dans la cour de récréation. Il est temps pour nous de les amener vers la création de ce nouveau terrain de football tennis éphémère. Les plus réservés n’osent pas réellement se lancer mais des petits groupes commencent à se former et à vouloir essayer de tracer les différentes parties du terrain. Il est important de les aiguiller et de les solliciter constamment pour qu’ils réalisent les calculs et prennent des initiatives, mais cela semble leur plaire. Pour certains d’entre eux, cela change des récréation qui se ressemblent toutes, et cela leur permet de s’amuser et de faire quelque chose de vraiment concret.
Je m’attèle à la réalisation du contour du terrain tandis que Marie et Lyes prennent à part les élèves pour leur expliquer l’expérimentation et leur donnent des consignes pour réaliser des éléments connexes. Les 15 minutes filent à la vitesse grand V et seule la première partie du terrain est réalisée. Nous finissons de tracer les parties restantes puis nous engageons le test du terrain l’après midi lors de la seconde récréation.


 

CONCLUSION

Capture d’écran 2019-04-22 à 11.17.05.pn

Le temps de la récréation était bien court pour réaliser l’ensemble du terrain mais elle m’a tout de même permis de constater différentes choses intéressantes pour faire évoluer mon projet et proposer de nouvelles approches plus adaptées. En premier lieu, la sollicitation des élèves s’avère parfois compliquée, parce qu’il n’osent pas participer, très certainement à cause du regard des autres élèves. En revanche, une fois que les premiers volontaires se lancent, le monde attire le monde et les curieux se manifestent davantage. Il serait donc intéressant pour moi de proposer de nouvelles expérimentation dans le cadre des temps de cours, un moment davantage propice pour le dialogue et l’explication, mais qui permettrait aussi d’éviter ce sentiment de gêne face aux autres. En second lieu, les outils ont plutôt bien fonctionné mais certains éléments peuvent être révisés, notamment la taille de l’équerre, trop petite pour être suffisamment précise dans la création des angles droits. Le terrain de tennis football est une première phase d’expérimentation qui m’a permis d’introduire mes outils. Néanmoins, j'envisage de réitérer l’expérience sur une nouvelle thématique, certainement plus artistique, comme par exemple la réalisation d’une oeuvre collaborative géométrique et géante.



 

bottom of page