top of page

LES RENCONTRES
DE LA COUR DES
GRANDS

persona 1.jpg
persona 12.jpg
persona 14.jpg


Voici venu le temps des rencontres, moment fort de l’année qui nous permet d’exposer nos projets et leurs avancées à un public spécifique. La cour des grands, notre labo de recherche a fait le choix d’inviter les élèves des deux collèges-terrains afin d’effectuer un travail de recherches et de discussions autour de nos thématiques. Un premier temps s’articule autour de la narration d’une journée type au collège, qui nous permet de partager nos différentes observations, mais aussi nos constats et nos pistes futures de recherches. Nous faisons évoluer différents personnages sur le plan d’un collège fictif, les faisons dialoguer et tentons de faire rentrer notre public dans notre narration. Vient ensuite le temps des ateliers. Trois groupes sont formés et doivent naviguer entre trois tables thématiques, reprenant nos thèmes de projets. Pour ma part, je débute la séance par un atelier persona, reprenant le principe des chapeaux de Bono et permettant aux élèves de s’exprimer  sur leurs rapports aux mathématiques en adoptant différents points de vue, et d'avancer leurs idées pour faire évoluer la matière telle qu’elle est enseignée aujourd’hui. Pour délier toutes les langues, je décide de passer par le dessin et l’écriture, à travers une grande feuille sur laquelle ils peuvent s’exprimer. Phrases et dessins émergent, les élèves tentent chacun de trouver les points positifs et négatifs de la matière, puis de proposer des solutions souvent axées sur le jeu et le numérique. Le second temps d'atelier porte sur un jeu de cartes relativement simple et une phase de dessin. Des cartes lieux et actions leurs sont proposées, et ils doivent imaginer une activité mathématique avec ces cartes. Les idées émergent relativement vite, avec un peu d’aide de ma part et de leurs enseignants accompagnateurs.

Capture d’écran 2019-05-04 à 14.48.01.pn
Capture d’écran 2019-05-05 à 12.23.52.pn
Capture d’écran 2019-05-05 à 12.23.58.pn


Premier Atelier : Les personas, représentés par des personnages ayant tous un trait de caractère particulier. Celui-ci me permet d'organiser la discussion et de ne pas partir dans tous les sens avec les collégiens.

Pour les points positifs, symbolisés par le "Gars Heureux", la plupart des remarques se sont focalisées sur l'utilité des mathématiques, bien que les élèves ne sachent pas réellement comment les restituer par la suite. J'ai également noté que certains aimaient les mathématiques parce qu'elles sollicitaient la logique et le raisonnement comme une élève me l'a écrit, "on se creuse la tête".

Les points négatifs (interprétés par "Le Râleur") ont révélés beaucoup d'éléments dont j'avais déjà connaissance de par mes recherches et mes rencontres (beaucoup de règles à retenir, une matière trop abstraite...)

Le personnage de la graine d'artiste m'a permis de voir ce que les élèves pourraient envisager comme solutions au problème que je soulève, et me montrer également quels sont leurs centres d'intérêts. En voici quelques unes : Des jeux mathématiques par équipes, des escapes games, un atelier de construction pour fabriquer sa maison idéale...

59301748_291585255096659_631598687321482

Second atelier : un générateur à idées, proposant un ensemble de cartes comprenant des lieux du collège, des thématiques d'activités et des modalités. Les élèves devaient tirer au hasard une carte de chaque et trouver des activités possibles. Nous nous sommes dans un premier temps penchés sur le thème du jeu, dans le gymnase en classe entière. Beaucoup d'idées ont émergée : des concours de jeux vidéos mathématiques, des énigmes à résoudre en groupe, mais aussi cette fameuse idée d'escape game qui semble beaucoup plaire.

Le second thème a été encore plus inspirant pour les collégiens. Il s'agissait d'effectuer une construction (mais laquelle), dans la cour de récréation, cette fois-ci en groupes. Beaucoup m'ont parlé de mobiliers, pour agrémenter la cour, d'autres de décorations sur les murs. Un atelier couture a également été soumis, pour apprendre à calculer et s'amuser à créer ses propres habits. Beaucoup d'idées utopiques mais qui peuvent être remaniées pour devenir réalistes !

Capture d’écran 2019-05-05 à 12.40.15.pn
59859591_1488540491281262_23088332427545
59345461_2317055338353975_32665912831073
bottom of page