GÉOMÉTRIE
SOUFFLÉE
GÉOMÉTRIE
SOUFFLÉE
TANGRAM
TANGRAM
IMMERSION
AU VAISSEAU
IMMERSION
AU VAISSEAU
IMMERSION
AU VAISSEAU
GÉOMÉTRIE VARIABLE
LES TERRAINS
D'EXPÉRIMENTATIONS
Le collège Érasme est situé à Hautepierre, au cœur de la maille Brigitte. Il s’agit d’un quartier qui s’est développé dans le cadre d’une zone à urbaniser en priorité. Le projet de construction s’est voulu innovant, en construisant un ensemble de maillons de formes hexagonales qui permettent de régulariser la circulation, et de regrouper un ensemble de services en son sein, avec un accès sécurisé : écoles, crèches … créant ainsi une unité. Chacune des dix mailles présente à la fois des lieux de résidences et des bâtiments d’activités (hôpital, centre commercial, école…)
Hautepierre est l’un des quartiers de France où la proportion de jeunes est la plus importante. La population est issue d’environ 50 nationalités. Le concept de mailles était ambitieux et innovant mais malheureusement il a eu des conséquences négatives pour les déplacements et a provoqué l’échec social du quartier, qui souffre d’un réel manque de mixité sociale.
Dans le cas du collège Érasme, les élèves sont issus du quartier et représentent comme celui-ci des nationalités diverses. Ils sont environ 400 toutes sections confondues, en comptant la section SEGPA et la section ULIS. Le collège s’inscrit dans une REP+ et tend à offrir à ses élèves une éducation plus adaptée, notamment en mathématiques où des jeux sont organisés deux fois par an pour travailler des aptitudes comme la logique ou le raisonnement; aptitudes qui sont nécessaires à la compréhension et à l’application des mathématiques.
L’établissement dispose également de deux ateliers pour les classes SEGPA, l’un de menuiserie et l’autre de travail industriel pour la réparation de vélos. Ces ateliers constituent une véritable ressource pour le collège mais également pour mon projet.
Le collège Lezay Marnesia est situé dans le quartier de la Meinau, au sud ouest de la ville de Strasbourg. Il a été dans son ensemble classé depuis 2013 en zone de sécurité prioritaire, avec renforcement des effectifs de la police nationale. En effet, le quartier «souffre plus que d’autres d’une insécurité quotidienne et d’une délinquance enracinée» et «connaît depuis quelques années une dégradation importante de ses conditions de sécurité».
Ce collège comme le collège Erasme s’inscrit dans une REP+ et accueille des élèves issus du quartier de la Meinau et de ses environs. Ils sont issus de nationalités différentes et sont au nombre de 535, avec une section SEGPA en plus des sections classiques. Après une rencontre avec les chefs de l’établissement, je me suis rendu compte que l’enseignement qui y était dispensé était relativement classique et qu’il y avait une réelle volonté de le faire évoluer, d’aller vers un enseignement moins traditionnel et davantage ciblé sur les besoins des élèves qui manquent parfois de concret.