top of page

LE MATH'ISSAGE

INTENTIONS:

Tester une piste de projet avec des élèves de 6ème présents au Vaisseau.

CONTEXTE:
Test d’un objet-outil au Vaisseau le 16 novembre 2018 de 13h45 à 14h45.

L'objet prenait la forme d'un cube agrémenté sur ses arêtes de numéros de 1 à 76. Une suite d'opérations simples étaient énoncées aux élèves et ceux-ci devaient enrouler le fil autour du numéro ou du chiffre correspondant à la bonne réponse. Cet enchaînement qui prenait la forme d'un tissage leur faisait apparaître une forme géométrique.


 

Capture d’écran 2018-11-17 à 12.04.24.pn

«JE N'AIME PAS LES MATHS, JE N'Y ARRIVE PAS ET JE NE COMPRENDS RIEN, MAIS JE VAIS LE FAIRE JUSQU'AU BOUT, JE VAIS LE FAIRE !»  Une élève de 6ème

46356479_286310621988926_775775688996159

14h, mon atelier débute sur les chapeaux de roues ! Les collégiens arrivent par petits groupes pour réaliser l'activité. Après une brève explication du principe, les règles sont bien comprises et je débute avec deux garçons qui décident d'effectuer l'atelier ensemble. Le procédé semble leur plaire et je peux en même temps voir comment ils envisagent les opérations. Certaines notions comme les fractions qui n'avaient pas encore été abordées par les professeurs de mathématiques sont présentes dans mes questions mais ils parviennent quand même à les résoudre.


 

46450923_1001469633388894_26521174846639

Avec mon deuxième groupe, je décide de corser un peu les choses et leur laisse la possibilité de faire l'activité l'un contre l'autre, pour effectuer le même motif sur une face différente du cube et avec des énoncés par conséquent différents. Je ne l'avais pas réellement envisagé en créant mon objet, et j'ai voulu tenter l’expérience, non sans quelques difficultés puisque je devais gérer plusieurs énoncés à la fois. Cela n'a pas été une très grande réussite, les différences de niveau étaient relativement importantes et je devais aiguiller l'un des deux élèves tout en continuant d'énoncer pour le second. En revanche, le fait de jouer en compétition semblait particulièrement les motiver à se dépasser. Je pense que des cartes énoncées tirées au fur et à mesure auraient été plus judicieuses, ce qui m'aurait permis de mieux suivre leurs avancées.


 

CONCLUSION

Cet atelier était davantage pour moi une piste de projet qu'un projet en lui-même. Je souhaitais avant toutes choses voir comment les élèves s'appropriaient l'objet, comment ils percevaient cette pratique différente des mathématiques, notamment par la manipulation et l'atteinte d'un but qui était l'apparition d'une forme. Les professeurs de mathématiques présents au moment de l’expérimentation ont trouvé l'outil intéressant à exploiter notamment pour appréhender des notions géométriques. En règle générale, les enfants ont apprécié l'activité, là trouvant plus amusante que les exercices à faire sur le cahier. J'envisage de développer ce principe à une plus grande échelle. Pourquoi pas dans un atelier de construction qui permettrait de produire sur le principe de l'énoncé mathématique du mobilier ou des objets pour le collège.

 

bottom of page