top of page

MATHOMÈTRE

INTENTIONS:

Découvrir comment les enfants perçoivent les mathématiques dans leur quotidien et constater leur rapport à cette matière.

CONTEXTE:
Test d’un objet-outil au Vaisseau le 13 octobre 2018 de 13h30 à 15h30.
La Mathomètre est composé d’un plateau aimanté et de cartes magnétiques représentant des scènes du quotidien. Le principe est relativement simple : on place les cartes dans la partie jaune du plateau lorsque l’on pense faire des maths dans les situations illustrées sur les cartes, et dans la partie rouge quand on ne pense pas en faire.



 

IMG_9067_edited.jpg

Mise en place des différentes vignettes par les enfants sur le plateau. L’activité est assez rapide et les règles très vite comprises par les enfants qui semblent apprécier le simple fait d’aimanter leurs images sur la planche.  Je prends le parti de les guider un peu quand je sens une hésitation, tout en leur laissant une certaine liberté de réponse.

 

IMG_20181013_135900.jpg

«AH NON NON QUAND JE JOUE A LA MARELLE JE NE FAiS PAS DES MATHÉMATIQUES» Sarah, 8 ans

Plateau composé par une fratrie et essentiellement par la sœur ainée Sarah, 8 ans, en classe de CE2.  
On constate que les enfants focalisent les mathématiques à la matière qui leur est enseignée à l’école, mais aussi ici à quelques activités qui emploient les nombres (comme les dominos) ou qui les nécessitent (la vente, associée au jeu de la marchande que la petite fille pratiquait). Les parents étaient présents et guidaient leurs enfants sans leur apporter la réponse. Malgré cela, certaines scènes représentées semblaient trop éloignées de la notion des mathématiques pour eux (comme la cuisine ou les courses).

CONCLUSION

Les maths sont essentiellement perçues par les enfants dans le cadre scolaire (à l’école et dans les différentes notions qui leur sont enseignées comme le calcul et la géométrie), certainement parce qu’ils les assimilent à la matière enseignée et qu’ils ne la perçoivent pas forcément dans leur quotidien.
Cependant, certains d’entre eux sont parvenus à aller plus loin, et à proposer des activités qui emploient directement les nombres (les dominos, la marelle...), mais en allant très rarement jusqu’aux situations où l’on utilise «indirectement» des mathématiques (par exemple les courses, où l’on utilise de l’argent et où l’ont doit donc effectuer des calculs).  Les mathématiques semblent concrètes pour eux à partir du moment où il y a un lien immédiat avec des notions mathématiques apprises à l’école. Ils parviennent plus difficilement à les  projeter dans des situations qui demandent un peu plus de réflexion pour les trouver, et certainement davantage de pratique et de connaissances. Certaines cartes n’étaient pas forcément adaptées pour cette activité, puisque les situations qui y étaient illustrées n’étaient pas toujours pratiquées dans leur quotidien (notamment pour les plus jeunes) mais cela m’a justement permis de savoir ce qu’ils connaissaient, et les activités qu’ils pratiquaient chez eux (généralement avec les parents) ou en dehors de la salle de classe.

IMG_9065.JPG

«AH D’ACCORD , DONC QUAND JE FAIS LES COURSES JE FAIS DES MATHS PARCE QUE JE COMPTE L’ARGENT» Raphaël, 11 ans

IMG_9068.JPG

Phase d’explication de mon activité : j’explique aux enfants que les vignettes proposées représentent toutes des situations ou les mathématiques sont nécessaires. Dans le cas de Raphaël, 11 ans  et en classe de 6ème, l’explication a provoqué un déclic chez lui et il est venu de lui même m’expliquer pourquoi les mathématiques étaient employées dans certaines des situations où il avait considéré qu’il ne les utilisait pas.
 

IMG_20181013_142456.jpg

 Plateau composé par Laurianne, une petite fille de 4 ans .
Il était intéressant de voir comment la petite fille percevait les mathématiques malgré son jeune age. En revenant sur la composition de son plateau, toutes les activités employant directement des nombres étaient présentes, comme la marelle et les dominos, en plus des notions de mathématiques qu’elle avait apprises à l’école.

carte jeu.jpg
bottom of page