top of page

BOÎTE À MESURES

INTENTIONS:

Proposer une expérience mathématique à travers des techniques anciennes et actuelles, mettant en avant le corps et des théorèmes mathématiques.

CONTEXTE:
Test d’objets-outils au Collège Érasme au courant du mois de mai. L'idée est de proposer aux élèves un ensemble d'outils à construire et à personnaliser pour mesurer des éléments suivant différentes techniques (la pige qui restitue les mesures corporelles, la croix du bûcheron qui permet d'introduire le théorème de Thalès et enfin la corde à 13 nœuds permettant d’étudier des longueurs plus importantes).

 

Capture d’écran 2019-05-05 à 12.21.01.pn

DE LA BOÎTE À MESURE...

Bien que les mathématiques constituent une discipline particulièrement intellectuelle et abstraite, leur enseignement et leur pratique a reposé sur de nombreux outils au cours de leur histoire. Ils constituent tous autant de champs d’exploration par le design. Pour ma part, j’ai dans un premier temps entrepris la sélection de trois de ces outils qui permettent d’appréhender la mesure à travers le corps, afin de les proposer dans une «boîte à outils» qui permet de les fabriquer et de les utiliser dans le contexte d’un cours. L’idée était donc de proposer le matériel nécessaire pour les concevoir et les utiliser dans le cadre d’activités mathématiques.
Les trois outils séléctionnés sont la corde à 13 noeuds initialement utilisée en Égypte antique, une corde longue de douze coudées (distance entre le majeur et le coude) et composée de 13 nœuds espacés par des intervalles identiques. Elle permettait de définir une multitude de figures géométriques telles que le carré ou le triangle, et donc de définir des plans tracés au sol. Viens ensuite la pige, apparue pendant les grandes constructions du Moyen Age correspondant à notre règle actuelle, et présentant 6 mesures corporelles qui permettait aux batisseurs de faire des mesures simples relatives à leurs corps. Enfin, la croix du bûcheron, qui est utilisée pour mesurer les arbres avec le théorème de Pythagore.

À LA FICHE PÉDAGOGIQUE

Dans mon idée, ces trois outils auraient été fabriqués avec des éléments prédéfinis dans la boîte à outil. Mais je me suis rendue compte que la proposition pouvait être définie avec un autre support, qui n’entacherait en rien son efficacité: la fiche pédagogique. L’idée n’est donc plus de proposer un outil materiel permettant de fabriquer ces différents outils de mesures, mais de concevoir des petits éditions expliquant dans un premier temps les outils de mesures choisis, leur conception, puis les différentes applications possibles. J’y propose un mode d’emploi relativement simple, qui permet aux professeurs et à leurs élèves de concevoir leurs outils avec très peu de materiel. Cela leur permet ainsi de s’approvisionner selon leurs besoins et d’avoir un véritable apport pédaogique grace aux fiches, qui peuvent être bien évidemment repensées par les professeurs suivant leurs envies et les applications possibles qu’ils peuvent faire au sein du collège.

 

Capture d’écran 2019-07-05 à 11.38.35.jp
Capture d’écran 2019-07-05 à 11.38.47.pn
bottom of page