top of page

QUAND OBJETS ET EXPLICATIONS FONT LA PAIRE

Les cours de mathématiques nécessitent une part d’explications et de répétition pour faire comprendre aux élèves les notions qu’ils abordent tout au long de leur scolarité. Malheureusement, il est très souvent question d’une énonciation de textes à recopier machinalement dans les cahiers, auxquels il est nécessaire de se référer par la suite lorsque l’on souhaite résoudre les exercices. Pourtant, il ne s’agit pas là de l’unique méthode possible pour enseigner aux enfants. En dehors de l’univers scolaire, certains ont fait le choix de l’explication oralisée associée à une démonstration visuelle.

maxresdefault.jpg

« C’est pas sorcier » est une émission télévisuelle française de vulgarisation scientifique diffusée initialement sur la chaîne France 3 de 1993 à 2014. Si elle vise davantage un jeune public, l’émission demeure un support d’explication intéressant pour les plus âgés. J’ai ainsi eu l’opportunité de retrouver Fred, Jamy et Sabine, principaux protagonistes de l’émission lors de mon cours de technologie de BTS sur la fabrication du plastique. L’émission mêle parfaitement explications théoriques et démonstrations visuelles en appliquant un schéma intéressant : Frédéric Courant (Fred) et Sabine Quindou se rendent directement sur le terrain, en visitant des usines, des laboratoires ou encore des monuments historiques, tout en rencontrant et en interviewant des spécialistes. Ils introduisent ainsi des questions auxquelles Jamy Gourmaud se devra de répondre dans son camion-laboratoire. Celui-ci apporte ses réponses par le biais de maquettes et d’expériences animées qui permettent de visualiser correctement les notions abordées. Les maquettes se manipulent très facilement, et Jamy peut donc actionner des leviers, enlever des pièces et les replacer, ou encore déclencher un bouton pour provoquer un mouvement tout au long de son discours. L’ensemble devient particulièrement ludique et captivant, tant et si bien qu’on aimerait presque posséder les supports didactiques. Ceux-ci sont d’ailleurs réalisés par l’animateur avec l’aide d’un maquettiste professionnel.

Micmaths de son vrai nom Michael Launay est un mathématicien français, rendu célèbre pas ses vidéos youtube de vulgarisation des mathématiques. S’il s’est lancé dans cette aventure, c’est par volonté de diffuser sa passion à un large publique et de casser les codes d’un apprentissage qu’il juge trop théorique et insuffisamment intégré dans des applications concrètes. Il propose donc un ensemble de vidéos sur un ton décalé et ludique, en se reposant sur des objets fabriqués par ses soins comme des dés en papier, ou encore des objets trouvés en brocantes. Par exemple, si vous voulez comprendre la suite de Fibonacci, vous pouvez le faire avec Mic maths et sa démonstration avec des escaliers. Michael Launay offre une nouvelle image des mathématiques, plus accessibles et sympathiques, mais engage également une nouvelle méthode d’apprentissage. Pour expliquer les différentes notions qu’il aborde, il s’applique constamment à employer des termes simples, qu’il illustre en même temps avec des objets et des éléments visuels trouvés au fur et à mesure de ses recherches. Il explique systématiquement cette logique, en veillant à laisser du temps entre chaque explication pour nous permettre de nous approprier les informations dévoilées.


 

Capture d’écran 2019-03-27 à 11.05.23.pn
6_853.jpg

Julien Bobroff, physicien et vulgarisateur français a pendant de longues années travaillé sur la physique quantique et plus précisément la supraconductivité. Aujourd’hui, sa réflexion se porte davantage sur la transmission de ses savoirs à tous. Car si le physicien maîtrise parfaitement son sujet, il concède que le fait de transmettre ses connaissances à un large public n’est pas forcément une chose particulièrement aisée, surtout si l’explication utilise des termes complexes.

Il est donc primordial pour le scientifique d’adopter une démarche pluridisciplinaire en collaboration avec des experts en design avec lesquels il essaie de trouver une technique de travail commune afin de construire une nouvelle manière d’expliquer la physique à un large public.
Dans cette logique Julien Bobroff a créé avec l’aide du designer Alexandre Echasseriau " Physics Circus ", une mallette composée de divers éléments en bois reproduisant une scène de cirque et permettant de mettre en avant le phénomène physique et surprenant de la supraconductivité.
 

bottom of page