GÉOMÉTRIE
SOUFFLÉE
GÉOMÉTRIE
SOUFFLÉE
TANGRAM
TANGRAM
IMMERSION
AU VAISSEAU
IMMERSION
AU VAISSEAU
IMMERSION
AU VAISSEAU
GÉOMÉTRIE VARIABLE
JEUX MATHÉMATIQUES
AU COLLÈGE
J’ai été invitée à observer une des journées de temps de jeux mathématiques du collège Érasme pour pouvoir en comprendre le fonctionnement, mais également constater les réactions et les méthodes de travail des élèves qui y participaient.
Cette activité était proposée dans la salle polyvalente du collège et présentait 6 tables d’activités mêlant logique, réflexion et calcul. Les élèves (en classe de CM2 et de 6ème) étaient répartis par groupe et devaient réaliser l’ensemble des activités dans un temps imparti et accumuler un maximum de points. J’ai pu dans un premier temps suivre un groupe de 4 élèves, composé de 2 filles et de 2 garçons. L’idée était bien évidemment de travailler en groupe pour être le plus efficace possible mais les deux garçons s’étaient mis en tête qu’ils devaient aller plus vite que les filles, et cela a créé une certaine zizanie dans le groupe et donc le blocage de l’activité. À contrario dans d’autres groupes, les élèves étaient particulièrement bien organisés et s’écoutaient les uns les autres. Inutile de dire que l’activité était bien plus rapidement résolue.
Le travail de groupe, si il est bien géré par les élèves peut être particulièrement bénéfique mais il nécessite de l’écoute et de l’attention qui demandent parfois un peu de travail. Je pense qu’une fois acquise, cette technique ne peut qu’être source de progrès chez les élèves : pour les moins bons, cela leur permet d’avoir une explication amenée avec des mots qu’ils comprendront peut-être mieux et d’avoir des exemples de méthodologie de travail qu’ils pourront appliquer par la suite. Pour les bons élèves, cela leur permet de mettre à profit les éléments qu’ils ont pu comprendre et d’effectuer un bel exercice de reformulation et d’explication.